Écrire et lire dans les écoles rurales en préparation du 7e festival des arts Fiartemar - 2026
- 2026 / février à novembre
- municipalité de San Onofre (département de Sucre)
- Écoles : Si Te Gusta, IE Pajonal, Buenaventura, Pisisí, IE Libertad préscolaire et baccalauréat, IETA, José María Córdoba (8 institutions)
- Bénéficiaires : 1107 élèves de maternelle et primaire (Préscolaire à 6e), 45 enseignants
En 2026, les activités de médiation de lecture et d’écriture créative ont consisté, outre la lecture, à produire des textes écrits, notamment des micro-contes et des poèmes, que les participants ont présenté au concours du festival Fiartemar (Festival d’art et de mer). Les activités se sont déroulées par une visite mensuelle de huit institutions éducatives. De même, deux nouvelles institutions ont été visitées : Rincón del Mar et Plan Parejo, avec lesquelles elles ont travaillé pour la première fois.
Activités menées au cours des visites d’écoles:
- Lecture à voix haute et création poétique
- Écriture créative-Binômes fantastiques
- Écriture créative – Contes
- Afrolitura (une approche de la littérature afro-nationale)
- Lectures partagées
Pour cela, ils se sont appuyés sur la méthodologie de création littéraire « Patas Arriba » qui encourage la création d’activités d’écriture à partir d’événements et de faits locaux qui stimulent l’imagination et l’utilisation de figures littéraires chez les participants telles que : personnification, création de personnages, analogies, correspondances entre univers différents, binômes fantastiques et métaphores.
RÉSULTATS
Dans les institutions éducatives, nous avons acquis des connaissances qui ont été significatives pour le développement du programme Bibliothèques rurales:
• Il y a une motivation de la part des enseignants pour réaliser des activités de promotion de la lecture dans leurs cours et lors des différents événements organisés par l’école.
• Les étudiants ont été impliqués dans le déroulement des activités.
• Le positionnement des bibliothèques comme lieux de rencontre et d’interaction de la communauté éducative progresse.
• On a observé une meilleure qualité et une plus grande créativité dans l’écriture des poèmes et contes présentés au Fiartemar.
• Le rattachement de nouveaux établissements d’enseignement au programme des bibliothèques rurales