QUI SOMMES-NOUS?
Une fondation engagée en faveur de la culture et de la paix pour les enfants de Colombie
QUI SOMMES-NOUS?
La FONDATION LECTURAS COMPARTIDAS COLOMBIA est une organisation privée, à but non lucratif, constituée légalement en 2008. Elle a pour mission de soutenir l’éducation, la culture, la lecture et le jeu à travers la construction de BIBLIOTHEQUES/LUDOTHEQUES POUR ENFANTS dans des zones rurales et urbaines défavorisées et vulnérables de la Colombie.
Nous travaillions pour la petite enfance, les enfants et les jeunes afin de leur offrir des possibilités de développement personnel et communautaire encourageant la socialisation et la convivialité à travers la lecture, le jeu et les activités culturelles.
Nous sommes engagés auprès de l’enfance et de la jeunesse.
Nous croyons fermement que la lecture et le jeu permettent de former des personnes autonomes et indépendantes tout en soutenant leur développement dans un contexte démocratique et civique.
Histoire
Quindío, 1999
Début de cette grande œuvre
En 1999, un violent tremblement de terre a frappé la région du café, la région du Quindío en Colombie. Dans le cadre du processus de reconstruction, l’enseignante Sophie Jaccard Chenu a créé Bibliotecas Compartidas, un programme qui a permis de construire une bibliothèque pour l’école municipale de Córdoba, village du département de Quindío, épicentre de la tragédie. Ce premier projet a reçu le soutien du Collège Helvetia de Bogotá.
Quindío, 2007
Nouveaux projets
Au cours des années suivantes, trois projets supplémentaires ont vu le jour dans cette région. Le constat de pénurie de livres, de jeux et de matériel éducatif auxquels sont confrontés les enfants et écoliers en Colombie, a poussé sa fondatrice à monter de nouveaux projets dans d’autres régions du pays.
Colombie, 2008
Création de la fondation
En mars 2008, la Fundación Lecturas Compartidas Colombia a été constituée légalement et a démarré ses activités avec les statuts actuels. Lecturas Compartidas a élargi ses activités dans divers départements de Colombie en Antioquia, Sucre, Nariño et dans des zones marginalisées de Bogotá.