2010 – Atelier d’écriture par Rolande Causse
- Du 28 juin au 1er juillet 2010
- Bibliothèque Luis Ángel Arango, Bogota
- Dirigé aux enseignants et bibliothécaires de la “Comunidad de Paz » Dicté par Rolande Causse
- Favoriser un espace de dialogue et de travail pratique autour de la lecture. Utiliser l’écriture comme outil d’expression, de construction individuelle et collective de la mémoire.
- Contribuer à établir un lien entre ces compétences et le développement de la bibliothèque ainsi que l’utilisation des livres, comme outils de promotion de la lecture pour les enfants et les élèves.
Dans les locaux de la Bibliothèque Luis Ángel Arango, nous avons rencontré Rolande Causse, écrivain française, connue pour ses romans jeunes sur la Première Guerre mondiale. Elle est également l’auteur de nombreux livres de poésie pour enfants. Elle s’est aussi particulièrement intéressée au processus créatif de l’écriture.
L’atelier a porté sur le thème « Écriture et mémoire » et était adressé aux éducateurs et jeunes de la Communauté de Paix de San José de Apartado dans le contexte de nos projets avec cette communauté. Ils ont appris de la main de Rolande Causse à se dire et à utiliser l’écriture comme marque indélébile pour raconter le terrible : le déplacement, la perte de leurs proches dans cette guerre qu’ils vivent encore aujourd’hui. Des moments émouvants à l’écoute de l’indicible.