POUR UNE CULTURE DE PAIX
DES LIVRES ET DES JEUX 
POUR LES ENFANTS DE COLOMBIE!

INTERVIEW DE ANDRES ARCE ANIMATEUR ET PROMOTEUR DE LECTURE POUR LA FONDATION LECTURAS COMPARTIDAS

En quoi consiste votre travail ?

Depuis l'année dernière, je fais partie de l’équipe de la Fondation. J’ai ainsi pu travailler à Altos del Pino où je réalise des ateliers comprenant, entre autres, du théâtre, des activités audiovisuelles, des jeux avec l’espace, le corps ainsi que la musique. Ce travail a eu un accueil favorable au sein de la communauté. J’ai également pu animer des activités au sein des crèches publiques. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ?

Partager ma passion pour la littérature, en tant qu’animateur de promotion de lecture mais aussi en tant qu’enseignant, et le voir reflété dans les habitudes des enfants est une de mes grandes réussites.

Racontez-nous une bonne expérience que vous avez vécue?

Il y a un poème que j'ai écrit et que je lis avant chaque lecture. Le poème est devenu très important pour tous les groupes avec qui je travaille. Ainsi quand les enfants me voient sortir les livres de mon sac, ils commencent à réciter le poème. C’est devenu un rituel, une connivence étroite avec les enfants avant de glisser avec eux dans les récits.

Selon vous, quels sont les bénéfices de la lecture pour les enfants ?

La lecture est intime et introspective. J'ai été témoin de comment le livre se convertit en une opportunité pour nombre de ces enfants et la façon dont cela donne une nouvelle direction dans leur quotidien. La bibliothèque et les ateliers se convertissent en un univers qui permet de partager notre goût de la lecture et de nous reconnaître au-delà de la pauvreté et de la violence.

Quels nouveaux projets se développent avec ces espaces ?

L'expérience a été très importante avec tous les espaces et chacun d'eux est défini par le type de population. Un exemple pourrait être celui des crèches publiques, avec qui nous avons commencé un projet de « sac voyageur ». Ce sac contient du matériel bibliographique, ludique et quelques petits textes avec lesquels les mères de jour peuvent être guidées et appliquent ce qu’elles ont pu apprendre lors des ateliers.

De plus, un projet de livre album pour chaque groupe va être développé avec certaines institutions. Celui-ci devrait se réaliser de manière collective et sera la synthèse du travail accompli lors de l'année. L'écriture, l’illustration et les thématiques de chaque livre seront réalisés par les enfants.

Zo2 Framework Settings

Select one of sample color schemes

Google Font

Menu Font
Body Font
Heading Font

Body

Background Color
Text Color
Link Color
Background Image

Main Menu